23 juin 2010

Bientot le fin.. !

Ca y est. C'est fini ! Enfin presque..
Et oui, ce matin, seconde épreuve de bac : Sciences de la Vie et de la Terre. En tant que 1ère Es, je suis fière d'avoir enfin fini l'épreuve de français (enfin fini.. seulement l'écrit bien sur Aha) et celle de l'Svt. Mais le fait de se dire que l'année prochaine, on passe, non pas 2 matières, mais 7, on s'dit que finalement cette année n'était pas la pire, looooooooooooinlooooooooooooin de là ! :)

Ce matin, comme lundi matin avant le français, un petit coup d'oeil sur les listes a l'entrée du lycée pour voir si je suis toujours dans la même salle. Vous devez sûrement vous dire : Forcément qu'on reste dans la même salle. Mais lorsque c'est votre première année de bac, vous etes un peu sur les nerfs. Et la salle dans laquelle j'étais était la seule salle du lycée où, sur le mur du devant, il y avait une horloge. Et tête en l'air que je peux être, je n'avais pas de montre car celle-ci n'a plus de pile depuis bientôt plusieurs mois.. ! Alors simplement le fait de savoir que je pouvais être dans une salle avec une HORLOGE me réconfortais..

Après ça, distribution des copies. A partir de ce moment, la salle ,dont les quelques 50sièges qui étaient tous occupés, se plongea dans un long silence jusqu'au retournement des copies. Un silence long et lourd. On attend tous la fameuse phrase : Retourner les copies ! Mais ça ne vient. Quelques élèves se plaignent de ne pas avoir reçuent le sujet. Et toujours ce silence qui dure. Les professeurs chargés de surveiller l'épreuve nous regardent. A ce moment, l'un d'eux ouvre la bouche : Vous pouvez retourner vos copies. Nous, élèves, se jetons sur le polycope pour voir quel thème a été choisi pour le sujet obligatoire. Un "ouf" de soulagement se fait entendre. Certains sourirent mais d'autres ne bronchaient pas. Quelques secondes plus tard, un silence s'installa, cette fois moins dure à supporter. Le silence du travail. En concentration optimale pour finir ces 4 questions en 1h30. C'est peu. Il faut aller vite, penser Svt, et ne pas se relâcher.

La fin de l'épreuve approche. Il ne vous reste qu'une dizaine de minute et une question entière à traiter. A partir de là, on se dit : vite vite vite ! Et finalement, vous vous rendez compte que 10 minutes était suffisant.
On se dépêche de rendre ses copies pour pouvoir rejoindre au plus vite les copains - copines !

Et à ce moment, on se dit : C'est fait !

Et ça fait du bien de se dire qu'on est quasi en vacances. Quasi ? Et Oui.. Il reste l'épreuve oral en français. C'est sûrement l'épreuve que je déteste le plus. Analyser un texte a l'oral devant un professeur qui fait mine de s'ennuyer ou de vous regarder avec un air du genre : Mais tu dis quoi là ? T'es complètement à côté de la plaque mon Coco. C'est une sensation qui est juste horrible ! Vous, vous êtes assis là, à parler, a voir cette tête et à ne rien pouvoir faire. Je hais les épreuves orales. Comme la plupart des gens je pense.

Mais bon, pour le moment, plus de prises de têtes. Et qui dit plus de prise de tête dit.. ? Soirée !!

Sortez avant de vous replonger dans le travail. C'est pas si mal de faire de temps en temps une petite pause ;)

Plein de bisou :)

xoxo Nanaas-

Posté par Nanaas à 14:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bientot le fin.. !

Nouveau commentaire